fbpx

Des oeuvres d’art au Palais de Justice de Fort-de-France

Les 12 et 13 juillet derniers, le barreau de la Martinique organisait un «Vid’Art » avec une douzaine d’artistes plasticiens. Le décor : la salle des pas perdus du Palais de justice de Martinique. Un lieu surprenant pour une rencontre avec l’art.

Le premier VID’ART de la Martinique

« 70% des oeuvres des artistes ne sont pas vendues. » Me Dominique Nicolas explique comment, après plusieurs discussions avec des artistes, l’idée du VID’ART est née. Tout comme certains proposent des vide-greniers, le barreau de la Martinique organise un VID’ART. L’occasion pour des artistes plus ou moins connus, d’exposer et de proposer leurs oeuvres à la vente. L’espace choisi, le Palais du justice - un lieu où des affaires souvent difficiles se traitent - accueille les couleurs et la beauté.  Pour cette première édition, une douzaine d’artistes sont présents.

Une opération économique

Dès le matin, des transactions avaient lieu, des amateurs acquérant des oeuvres. Chaque journée a permis aux artistes et au public de s’informer sur des aspects juridiques à travers des conférences animées par Me Christelle Petit « le droit des artistes » et « le patrimoine et la fiscalité des artistes ». Pour l’avocate, il s’agit de sensibiliser les artistes à l’existence de  droits, dès lors qu’ils créent ; mais aussi à la possibilité de prendre conseil auprès de spécialistes du droit.

Nous y étions, et vous?

Un bilan positif

Au terme de la première journée, le bilan est positif. D’abord les artistes ont participé de bon coeur, l’espace a vite été occupé. Ils/Elles sont ravi.e.s d’avoir eu une occasion d’exposer et de vendre leurs oeuvres.Quant au public, il ne s’attendait pas toujours à trouver des oeuvres d’art au Palais de Justice, et la surprise a été agréable.  La suite? Un rendez-vous annuel, peut-être au Palais de Justice, ou dans un autre cadre tout aussi atypique.  De leur côté, les avocat.e.s réfléchissent à une convention permettant à des artistes d’exposer dans leurs cabinets.

Il a dit

Manuel Césaire, artiste musicien - « C’est une manifestation très intéressante. L’espace se prête bien aux grands volumes et à des installations. Même au-delà du Vid’Art, pourquoi ne pas imaginer des appropriations ou mises à disposition de lieux qui ne sont pas originellement destinés à la culture? Il y a là quelque chose à creuser. J’imagine bien de la musique acoustique, pourquoi pas de la chorégraphie ou la présence des arts de la parole. Tout ceci apporte au Palais de Justice une forme d’oxygène. »

« »

One thought on “Des oeuvres d’art au Palais de Justice de Fort-de-France

  1. Alicia dit :

    bonne idée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUB3DEF
Logo et site – BLOG_FotorRECRUTE