Deux soirs pour le bèlè au Lamentin

« Kout zié asou rilasion nonm épi fanm » : c’était le thème du débat organisé le 11 juillet par l’association Kabell. Autour de la table des psychologues, une sociologue et un avocat. Un public nombreux avait fait le déplacement à l’Institut Martiniquais du Sport. Le deuxième rendez-vous avec Kabell est prévu ce samedi 14 juillet au marché du Lamentin à partir de 19h30, pour une swaré bèlè. L’Officiel Martinique était présent au débat, retour en images.

La conférence-débat en bref

Autour de la table : les psychologues Félide Etienne et Pierre Dru, la sociologue Juliette Sméralda et l’avocat Alik Labéjof-Lordinot. Félide Etienne s’est appliquée à soulever l’ensemble des questions posées par le sujet : relation, séduction, harcèlement… Pierre Dru, psychologue et moun bèlè, a abordé le domaine des relations hommes-femmes dans l’expression bèlè kalenda. La sociologue Juliette Sméralda a pour sa part appréhendé le sujet sous l’angle des relations de genre, particulièrement dans les sociétés matriarcales. L’avocat Alik Labéjof-Lordinot a analysé le contenu et les enjeux de la loi sur le harcèlement, en cours d’examen au Parlement. La modération efficacement assurée par la psychologue Florence Catherine De Thoré a favorisé le respect des délais, malgré un démarrage tardif ; enfin, le public a alimenté les débats en deuxième partie de soirée.

Audrey Lordinot

Rendez-vous ce samedi 14 juillet à partir de 19h30 au marché du Lamentin pour le deuxième rendez-vous : la swaré bèlè
« »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUB3DEF
Logo et site – BLOG