Une exposition de photographies en plein air à Sainte-Marie

Le 4 novembre dernier, l’OSATOURC procédait au vernissage d’une exposition de photos de rue signée Philippe Bourgade. Le thème : « Entre hier et aujourd’hui, la pêche et les pêcheurs de Sainte-Marie ». Dès 9h30, le photographe découvrait des images appelées à rester sur les murs de la ville les cinq prochaines années. Il était entouré de stagiaires qu’il a guidés au cours de sa résidence d’artiste. L’Officiel Martinique était au vernissage. Retour en images.

Un photographe en résidence d’artiste

Philippe Bourgade, photographe originaire de la Ville, avait été sélectionné pour une résidence d’artiste à Sainte-Marie. Ainsi, une douzaine de stagiaires a pu profiter des conseils du professionnel en juin-juillet dernier. Venus de Sainte-Marie, mais aussi de Schoelcher ou encore de Ducos, ces amoureux de la photo se sont montrés enthousiastes, pour le plus grand plaisir de leur professeur. Philippe Bourgade vivait là sa première expérience de transmission. Ses photos sont disséminées sur un parcours allant de la place Raveneau au bd Désir Jox : des clichés qui mettent en valeur les pêcheurs samaritains et leur activité. Quant à la douzaine de stagiaires, ses clichés également révélés lors du vernissage, sont visibles sur une façade en bois à la rue Schoelcher.

La démarche d’installer des photos dans les rues, proposée ici par l’Office SAmaritain du TOURisme et de la Culture, s’inscrit dans la continuité des travaux de l’Association Martiniquaise pour une Image Originale (A.M.I.O) créée en 2000 par…Philippe Bourgade et Jean-Guy Cauver. Leur objectif : organiser des expositions dans la rue afin de s’adresser à un large public. Mettre les oeuvres dans la rue, c’est offrir une autre alternative. C’est permettre à ceux qui ne vont pas dans les salles de voir de l’art, et peut-être ainsi susciter des vocations.

Rendez-vous au bourg de Sainte-Marie pour découvrir les clichés du professeur et des élèves! Il n’y a (pour l’instant) aucune indication de leur présence, mais vous savez où les trouver!

Nous y étions, et vous?

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

logoRCI – copie
PUB3DEF
LOGO CARRé
%d blogueurs aiment cette page :