fbpx

Ladjablès, femme sauvage

Les 19 et 20 janvier prochains, la compagnie Track présentera la pièce Ladjablès, femme sauvage de Daniely Francisque à Tropiques Atrium. En amont de la représentation une conférence s’est tenue sur Ladjablès, figure féminine située entre le réel et l’irréel. Les trois universitaires présents ont analysé  le personnage sous l’angle des imaginaires, de la spiritualité, et du genre. L’Officiel Martinique était présent, retour en images.

Des exposés riches et un public attentif

Le sociologue Roger Cantacuzène s’est appliqué à déterminer les conditions d’émergence de personnages tels que ladjablès, et le sens de leur présence dans nos sociétés. Patricia Donatien, maître de conférence, a expliqué comment le personnage caribéen de ladjablès doit être analysé en tenant compte de la construction historique de nos sociétés : la femme est toujours maitrisée. Enfin, la sociologue Nadia Chonville a proposé un exposé mettant en scène des personnages fictifs de nos imaginaires, l’idée étant de souligner les caractéristiques de chacun, notamment compte tenu de leur genre. Après quelques questions du public, chacun est ressorti enrichi de l’échange, qui a posé ladjablès en héroïne...

Une héroïne à retrouver sur scène les 19 et 20 janvier prochains à 20h à Tropiques Atrium, dans une mise en scène de Daniely Francisque.

Nous y étions, et vous?

Summary
Event
Ladjablès, femme sauvage
Location
Tropiques Atrium, Rue Jacques Cazotte,Fort-de-France,Martinique-97200
Starting on
19 janvier 2018
Ending on
20 janvier 2018
« »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUB3DEF
Logo et site – BLOG