fbpx

L’Eglise participe aux débats sur l’esclavage

« Esclavage, souffrances et réparations » : c’était le thème de la conférence débat organisée par l’Observatoire Socio Politique de l’Eglise en Martinique en avril dernier.  Autour de la table deux psychologues-psychanalystes et un responsable des ressources humaines. Quelques dizaines de personnes avaient fait le déplacement au presbytère de la cathédrale de Fort-de-France. L’Officiel Martinique a assisté à la conférence. Retour en images.

Le rôle proactif de l’Eglise dans la société martiniquaise

L’OSPEM existe depuis novembre 2008. Cet Observatoire a vu le jour suite aux débats lancés au moment de la création de la CTM. Monseigneur Macaire souhaitait alors réconcilier les chrétiens avec la politique. Plus généralement, l’OSPEM crée des rencontres pour inciter les chrétiens à réfléchir à des problématiques sociétales : la famille, l’identité martiniquaise… Ses réunions mensuelles sont l’occasion d’échanger et de débattre. Elles ont lieu au presbytère de la cathédrale de Fort-de-France ou en commune, afin de toucher un large public.

Le 20 avril dernier, les intervenants ont abordé la question du lien social dans le milieu du travail en Martinique, les symboles en jeu dans les processus de colonisation, d’esclavage et de « race », et les moyens à notre disposition pour dépasser le traumatisme de l’esclavage. Les développements ont parfois été très techniques. Le Père Monconthour, présent dans la salle, est revenu sur l’importance pour l’Eglise martiniquaise de donner une place à la discussion sur cette période sombre de notre Histoire. Le souhait : réconcilier les martiniquais entre eux, permettre le dialogue en dépit du passé douloureux. Le moment d’échange avec le public a quant à lui suscité des frustrations, le temps de parole à la salle étant très bref. Pour finir, on retiendra, parmi les moyens suggérés pour dépasser le traumatisme : la multiplication d’espaces de parole. Pour dire et se dire.

Audrey Lordinot

Contact OSPEM - Yves-Marie Grivalliers 0696 85 22 00

« »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUB3DEF
Logo et site – BLOG_FotorRECRUTE