Un atelier pour se souvenir d’Eugène Mona

L’atelier décolonial : une rencontre basée sur les techniques d’éducation populaire. L’anthropologue Kenjah a choisi le cadre du Ghetto, restaurant-bar du Marigot dirigé par Félix Fleury, pour organiser ses ateliers. Le thème du 20 décembre : « La société selon Mona ». Deux anciens compagnons de route d’Eugène Mona, et des personnes souhaitant partager leurs impressions et souvenirs sur le chanteur aux pieds nus se sont retrouvés. Les échanges ont permis de rappeler les soucis de justice ou encore de respect de la nature qui animaient Eugène Mona. L’Officiel Martinique revient sur la rencontre en images.

L'atelier décolonial, qu'est-ce que c'est?

Originaire du Marigot, Kenjah est revenu de l’hexagone avec cette pratique qu’il a eu l’occasion de tester. Il s’agit d’aller à la rencontre de la population de manière itinérante dans des petits groupes, dans les quartiers, dans les bars, dans les lieux de vie. Kenjah a débuté les rencontres dans sa commune, avec la thématique « Césaire, Fanon Glissant », une réflexion autour des textes. Un autre thème développé prochainement sera « Le chlordécone ».

L’anthropologue précise : « Les ateliers permettent d’échanger sur des thèmes divers et variés et tentent de casser les relations verticales ; chacun peut venir partager. Les thématiques tirées de notre culture permettent de nous évader et d’ouvrir la réflexion. L’atelier se veut convivial, dans les espaces du quotidien, avec une volonté d’enrichissement. Ce soir, autour du thème de Mona on a eu la chance d’avoir des musiciens, des amis, des frères qui nous ont permis de rentrer un peu plus dans ses textes. Nous prévoyons un chantier « Mona - paroles et musique » et c’était la première rencontre. Les ateliers se tiendront probablement une fois par mois…

Audrey Lordinot

Nous y étions, et vous?

 

« »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUB3DEF
Logo et site – BLOG
%d blogueurs aiment cette page :