fbpx

18è édition de Big In Jazz

Big in Jazz Maher

18 ans après sa création, le 1er festival mondial de Jazz Afro-Caribéen, fonde le Big’In Jazz Collective, un ensemble innovant et exceptionnel de 8 musiciens-créateurs originaires de la Martinique, de la Guadeloupe et d'Haïti. La mission principale de ce collectif est de faire rayonner la culture Caribéenne à l’international. Le collectif aura pour mission, de valoriser une partie, du large répertoire musical, des compositeurs marquants de Martinique et de Guadeloupe.

LE PROJET DE LA RÉSIDENCE BIJC

Durant une dizaine de jours (du 17 au 24 août), les artistes du Big In Jazz Collective se réuniront, à la Villa Chanteclerc, dans les conditions d’une résidence d’artistes pour réaliser un travail d’arrangement et de création autour d’un répertoire composé de standards de la musique Antillaise et du Jazz Caribéen.
Chaque artiste aura pour mission de proposer à ses collègues musiciens un arrangement original de l’œuvre sélectionnée. A l’issue de cette résidence, le Big In Jazz Collective proposera un répertoire de 7 titres arrangés plus une composition originale, soit un répertoire de 8 œuvres. Un concert de restitution sera proposé au public afin de découvrir le fruit du travail artistique réalisé par le collectif le mardi 25 août à 20h00 dans les Jardins de l'Appaloosa.

LES ARTISTES

Maher Beauroy (Martinique) / Tilo Bertholo (Martinique) / Ludovic Louis (Martinique) / Ralph Lavital (Martinique-Guadeloupe) / Yann Négrit (Guadeloupe) / Stéphane Castry (Guadeloupe) / Jowee Omicil (Haïti-Canada) / Sonny Troupé (Guadeloupe)

LE FILM

18 ans de Biguine Jazz Festival, c’est une histoire, un parcours, une étape...
Cette étape décisive qui vient marquer la majorité symbolique de ce festival, s’incarne à travers la création du BIG’IN JAZZ COLLECTIVE.
Parce que le Jazz Caribéen est un art de la performance, du groove et de l’émotion, il fallait non seulement l’enregistrer mais aussi le filmer, pour en garder la trace et le consolider dans un genre de plus en plus populaire, accessible, «le documentaire musical».
Suivre le temps d’une résidence artistique, des musiciens de renommée internationale, dans l’une des régions la plus paradisiaque et culturellement riche du globe est une opportunité unique de proposer au monde un produit culturel et musical d’excellence.

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.