fbpx
FC_PMT_MULTIMEDIA_800X873-3.jpg

Conférence de Hans Martens

DIMANCHE 2 FEVRIER |

CONFÉRENCE DE HANS MARTENS

Activité gratuite sans inscription

« L’ARRIVEE PAR LA GRANDE PORTE DE PASCALE MARTHINE TAYOU A GAND »

Comment Pascale Marthine Tayou est devenu un citoyen gantois, l’importance du poisson séché et autres histoires.

La première collaboration entre Pascale et Hans Martens remonte à 1996. Jan Hoet a invité Pascale au dernier moment à participer à ‘De Rode Poort’ (La Porte Rouge), une exposition expérimentale dans les dépôts, récemment rénovés, du Musée d’art contemporain de Gand (l’actuelle SMAK). Pascale est arrivé avec presque rien et a construit une installation monumentale à l’entrée de l’exposition. Tout le matériel a été retrouvé sur place, rassemblé dans le parc, sur le chantier du nouveau bâtiment du musée en construction ou sur la rue. L’espace immaculé était parsemé de boue sur les murs et le sol, des briques, des caisses en bois, et - à un moment non gardé - il écrivit avec un marker sur le sol fraîchement peint, plein de texte. Le dernier jour de l’exposition, Pascale a démonté son installation, a signé tous les fragments (briques, planches en bois, boîtes en carton, un filet avec du poisson séché, etc.) et l’a donnée aux visiteurs.

Est-ce que c’était un geste rituel pour le peuple gantois? Une offre?

À ce moment-là, Pascale ne savait pas encore que Gand serait sa future ville à vivre. Et plus encore: qu’il allait devenir citoyen gantois.

Biographie :

Hans Martens est directeur de l'Académie Royale des Beaux-arts à Malines (BE).

Il a étudié les arts monumentaux (spécialisation en peinture) à l'Institut Saint-Lucas de Gand et L’histoire de l'art et archéologie à l'Université de Gand (BE). Il a enseigné l'histoire de l'art de 1991 à 2003 à l'Académie municipale des beaux-arts de Waasmunster et a travaillé de 1991 à 2000 en tant que conservateur au Musée municipal d'art contemporain (SMAK) de Gand. Il a travaillé ensemble avec des artistes comme Jason Rhoades, Luc Tuymans, Philippe Vandenberg, Karel Appel, Anselm Kiefer, Ilya Kabakov, Jimmie Durham. Entre 2000 et 2004, il a été conservateur du Caermersklooster - Centre provincial d'art et de culture de Gand (il a fait des exposition avec Berlinde De Bruyckere, David Claerbout, Ai Weiwei. En 2004, il a lancé la deuxième biennale de l'art vidéo à Malines en tant que coordinateur général. De fin 2004 à fin 2006, il a été conseiller culturel pour les domaines des arts visuels et des musées auprès de Bert Anciaux, ministre flamand de la Culture.

De 2006 à 2010, il a été directeur artistique de l'Institut supérieur des beaux-arts de Flandre (HISK Flanders) à Gand. Avec Jan Hoet, il a été commissaire de l'exposition "Saint-Jean" (2012, Cathédral Saint Bavon à Gand) et conseiller artistique de l'exposition "De Zee (La Mer) - salut d'honneur Jan Hoet" (2014, MuZee Ostende). Il a récemment participé en tant que co-commissaire à l'exposition 'Zot Geweld’ (La violence fou) (2016) sur la sculpture emblématique ‘La Vierge Folle’ de Rik Wouters à Malines et sur «Glorious (?) Failure» (2018) à l'hôpital psychiatrique de Duffel. Il participe également en tant que co-commissaire à l'exposition inaugurale dans le nouveau musée municipal Hof van Busleyden à Malines (juin 2018). En septembre 2018, il a été commissaire de l'exposition de la première biennale des idées au Centre Culturel De Steiger à Menin (BE).

Il est président du conseil d'administration du Centre interculturel de Gand, membre des conseils d'administration des Amis du SMAK de Gand et de LUCA - School of Arts. Il est également membre du comité artistique de Contour et du comité d'évaluation des arts visuels au sein du décret sur les arts et du comité FilmLab du Fonds flamand de l'art audiovisuel (VAF). En 2003, il a été cofondateur d'Artcinema OFFoff à Gand, où il siège maintenant à l'Assemblée générale. Il accompagne des voyages culturels pour le Davidsfonds.

Dimanche 2 février 2020 à 10h à la Fondation Clément

Date

02 février 2020

Heure

10 h 00 - 11 h 00

Tarif

Gratuit sans réservation

Plus d'Infos

Lire la suite

Labels

François (Le)

Lieu

Fondation Clément
Habitation Clément, Le François, Martinique

Organisateur

Fondation Clément
Téléphone
0596 54 75 51
Site Web
http://www.fondation-clement.org/
S'INSCRIRE
X
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.