fbpx
FC_PMT_MULTIMEDIA_800X873-2.jpg

Conférence d’Emmanuel Sarotte avec la participation de Valérie John

DIMANCHE 5 JANVIER | 10H

Conférence d’Emmanuel Sarotte avec la participation de Valérie John.

"Pascale Marthine TAYOU, rencontres et partages, de Yaoundé à Sainte Marie."

Cette parole se décomposera en trois parties :

D’abord, la rencontre singulière avec P.M. TAYOU en 1994, au Centre Culturel Français de Yaoundé, où Emmanuel Sarotte était jeune volontaire du Service National, chargé du graphisme et de la scénographie des expositions du lieu.

Ensuite, en 2001, il invite P.M. TAYOU en Martinique à mener un workshop destiné aux enseignants d’arts plastiques et d’Arts Appliqués à Sainte Marie, au Centre Culturel de Fonds St Jacques.

La co-organisation de ce moment riche avec Valérie JOHN, enseignante, plasticienne de renom et femme de culture, permet d’en faire profiter pleinement les étudiants de l’IRAVM.

Aujourd’hui, la rencontre avec cette exposition « Black Forest » de son ami camerounais : émerveillement et questionnements ; comment les œuvres puissantes de cette exposition éclairent et bousculent sa pratique d’éco-designer martiniquais, tissant des liens avec l’Etat du Monde, sa posture éco-citoyenne, le ramenant aux toutes premières « Mutations bouclées des Consciences Individuelles » de Pascale Marthine TAYOU, rencontrées en 1994…

Biographie

Né en 1971 à Paris, Emmanuel SAROTTE rencontre assez tôt le monde l’art par la porte de la bande dessinée… Après des études supérieures d’Arts Appliqués à Paris en Design et Environnement puis à l’ IUFM de Toulouse, il s’installe en Martinique en 1998. Parallèlement à l’enseignement des Arts Appliqués en lycée et du design objet au Campus Caribéen des Arts, il développe une activité d’éco-design depuis 2003, travaillant sur des objets mariant matériaux naturels et déchets usuels.

Il conçoit en 2009 un dispositif pédagogico-artistique destiné aux enfants, la valise « BAGAY TI MANMAY », initiant régulièrement les petits à la créativité manuelle et à la réduction des déchets.

Participant activement à la vie culturelle martiniquaise (POUTY I PA TEYAT, LéLé CREATEURS MATINIK, LAKOUZéMI…), son entité de design alternatif « AN LOT DESIGN » travaille patiemment à l’émergence d’un éco-design caribéen.

Activité gratuite sans inscription

Dimanche 5 janvier 2020 à 10h à la Fondation Clément

Date

05 janvier 2020

Heure

10 h 00

Tarif

Gratuit sans réservation

Plus d'Infos

Lire la suite

Labels

François (Le)

Lieu

Fondation Clément
Habitation Clément, Le François, Martinique
Catégorie

Organisateur

Fondation Clément
Téléphone
0596 54 75 51
Site Web
http://www.fondation-clement.org/
S'INSCRIRE
X
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.