fbpx
1505 jeremie priam

Jeremie Priam – Résilience

Exposition de Jérémie Priam à l'espace d'art contemporain 14N 61W du 15 mai au 26 juin 2021
Exposition visible sur rendez-vous uniquement

"Préoccupé par des problématiques sociales, Jérémie Priam s’engage souvent sur des terrains minés.
La religion, la politique ou les rapports humains, Jérémie Priam n’hésite pas à s’emparer de sujets sensibles.
Provocateur par nature, éternellement en colère, l’exposition Résilience représente pour lui la maturité et le renouveau. Très critique à l’égard de lui-même et du monde dans lequel il vit, il vise une approche « dé-coloniale » de l’art contemporain en Martinique. Loin de « l’exotisme » auquel il refuse de se soumettre, c’est le noir et blanc qui domine dans sa pratique. Perfectionniste, il sélectionne lui-même ses oeuvres.
Pour l’exposition Résilience, Jérémie Priam dévoile de nouvelles productions qui rendent compte d’une transformation sociale et personnelle à la fois.
La résilience peut se définir comme étant la capacité humaine à sublimer un traumatisme. Elle est non seulement l’aptitude à résister au choc, mais aussi la faculté de transcender, de créer grâce au traumatisme, de nouvelles espérances.
La résilience est donc en cela, une forme particulière de création, qui puise sa source dans l’atroce, l’indicible, le mon- strueux, pour le magnifier.
Jérémie Priam propose ici une nouvelle façon d’aborder sa pratique. Il donne à son travail une résonance différente. Habitué de la critique acide de la société postcoloniale dans laquelle il vit, l’artiste préfère, avec l’exposition Résilience, promettre des alternatives constructives. Dans cette exposition, il s’approprie les mythes de la société créole et se dévoile un peu plus en confrontant histoire collective et personnelle.(...)"

Pauline Bonnet

Agrégée en arts plastiques et chercheuse en arts caribéens.

L'événement est terminé.

Date

15 mai 2021
Expiré!

Heure

Journée entière

Labels

Fort-de-France
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.