fbpx
611 PgedeCouv. J. WILTORD

Mais qu’est-ce donc qu’un noir?

Essai psychanalytique sur les conséquences de la colonisation des Antilles » de Jeanne WILTORD

Selon Jeanne WILTORD : « Un fil a guidé cet ouvrage : préciser les conditions symboliques nécessaires au refoulement de la jouissance qui conditionne pour les êtres q ui parlent l’émergence du désir ».
L’idée de l’écrire s’est imposée à elle par des questions venues de sa pratique de la psychanalyse avec des femmes et des hommes dont les histoires singulières se sont trouvées inscrites dans l’histoire qui a fondé et structuré les sociétés de la Guadeloupe et de la Martinique. Dans ces colonies géographiquement séparées de leur métropole, a été inaugurée et institutionnalisée une perversion coloniale de la structure symbolique du langage.
Jeanne WILTORD : Psychiatre et psychanalyste. Membre de l’Association lacanienne internationale. A exercé à Paris et en Martinique où elle a participé à la fondation de l’ALI - Antilles. Depuis plusieurs années exerce de nouveau à Paris . Ses recherches portent sur les conséquences du bilinguisme créole et français parlé aux Antilles, les effets contemporains de la colonisation racialisée.

Avec l’intervention de l’auteure et de :
Josiane DESROSES, psychanalyste, présidente du Groupe antillais de recherche, d’étude et de formation psychanalytique (G.A.R.E.F.P.) et d’ Annie RAMIN, directrice générale honoraire de CHU

Mercredi 06 novembre 2019 à 18h30 à la bibliothèque Schoelcher

error

Date

06 novembre 2019

Heure

18 h 30

Tarif

Gratuit

Labels

Fort-de-France

Lieu

Bibliothèque Schoelcher
Rue de la liberté, Fort-de-France, Martinique

Organisateur

Bibliothèque Schoelcher
Téléphone
0596 55 68 30
Email
[email protected]
X
QR Code

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.