
“MOI FARDEAU INHÉRENT”
Ce spectacle est hautement d'actualité, il a été joué avec succès au festival d'Avignon.
La scène du Théâtre Aimé Césaire l'accueille les 25, 26 et 27 février 2021 à 19h 30.
"Une nuit de pluie, une femme dépose son fardeau de souffrances sous la fenêtre d'un homme... une "charogne" comme l'appelle et le souligne le texte de Guy Régis Jr auteur Haïtien à la plume en or.
La femme, la comédienne hors pairs Daniély Francisque sait mieux que quiconque de quoi il en retourne.
Elle attend l'homme, avec, dans le main, l'orage et le glaive.
Son interprétation magistrale captive le public.
L'héroïne solitaire de "Moi fardeau inhérent" est Martiniquaise, elle mime de dos, une scène de viol, elle est ruisselante sous la pluie ; éclairée par un projecteur en douche qui montre toutes les gouttelettes d'eau, virevoltant autour de son visage, comme autant de fragments de douleurs qui se détachent d'un "corps violenté qu'on marchande"
Les mots cisèlent la douleur, les mots crus bouleversent le spectateur, le spectacle est poignant, dans le silence de l'intime le spectateur devient parfois acteur.
Alors...il faut se dire avec force avec les mots pour seules armes, pour reprendre confiance en soi et que la confiance tienne lieu d'espérance.
Il faut dire pour que les blessures qui infectent l'âme, le corps et l'esprit longtemps enfouies dans "un corps fardeau"...d'elle, d'elle, de lui, de toi, de moi, de nous, de vous soient mises au grand jour comme une des manières de se positionner face à l'odieux, et de le vaincre...
Parents, et enfants, psychologues, et psychothérapeutes, psychiatres et psychanalyste recommandez à tous de voir cette pièce où la parole se libère et libère.
