fbpx

FIAP 2019 – « La performance c’est le corps…» Annabel Guérédrat

FIAP Martinique 2019 « La performance c'est le corps, c'est le corps qui au centre de tout, qui est au centre de l’oeuvre, qui au centre de l'action » Annabel Guérédrat, co-fondatrice du FIAP Martinique

Du 05 au 12 Novembre 2019, se tiendra dans Fort-de-France le FIAP Martinique, Festival International de l'Art Performance. Des artistes performers, des critiques d'Art, des universitaires et curateurs du bassin Caribéen, des États-Unis, d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud, d'Europe, de Chine et de Russie seront réunis à l'occasion de cette 2e édition. Les performances se dérouleront dans des lieux de Fort-de-France dont la vocation première n'est précisément pas tournée vers l'Art. Soirée de lancement le jeudi 7 novembre dans un des hangars du quai des Tourelles du grand port de commerce.

Retour en images.

Regarder la vidéo

Forts de l'expérience de leur première édition en 2017, Annabel Guérédrat et Henri Tauliaut -artistes performers et curateurs du FIAP Martinique- souhaitent véritablement ancrer par ce nouveau rendez-vous le Festival d'Art Performance dans la Caraïbe.
Bousculant les codes traditionnels de l'Art (une oeuvre, un lieu, une marchandisation possible de l’oeuvre), cet art éphémère vient interroger, voire chahuter le spectateur, pouvant l'amener à être spectacteur. Et ce parfois de manière impromptue : « le spectateur peut être « convoqué », on lui a dit ça se passe tel jour, à telle heure, à tel endroit et d'autres fois le spectateur passait juste par là et il se retrouve nez à nez avec une performance. » explique Annabel Guérédrat. Cueilli par l'inattendu en somme. C'est précisément ce que suggère le terme « Artincidence » du nom de la compagnie de danse créée par Annabel Guérédrat en 2003 et qui porte le FIAP Martinique. De Artincidence avait déjà émergé le Laboratoire de Recherche en Art Performance dédié à l'exploration performative. Les artistes de ce FIAP Martinique 2019 y écriront d'abord la partition de leurs duos, qui seront ensuite proposés au public du 8 au 12 novembre.
Deux projets éducatifs seront parallèlement menés dans le cadre du festival, l'un avec une classe de 1ère du lycée centre Sud de Ducos et l'autre avec les étudiants de 3e et 4e années du campus Caribéen des Arts qui suivront un stage immersif. « Quand il n'y a pas de résistance, que le quidam s'empare de l'acte performatif pour créer des mondes, il créé de la beauté parce qu 'il est en train d'embellir sa propre vie(...) et en plus, nous, il nous donne des pistes, des ressorts, des clés de lecture sur notre propre performance » s'enthousiasme Annabel Guérédrat. Les performers s’exprimeront dans Fort-de-France en journée comme en soirée. Toutes les performances, solos ou duos, et le workshop*, seront gratuits. L'édition prochaine du programme détaillé vous permettra de biffer votre agenda.

*uniquement sur inscription préalable au 0696 28 75 10

Fabienne PÉLAGE

error
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.