fbpx

GUADELOUPE – LE FESTIVAL MONDE EN VUES RÉSISTE AU COVID

C'est parti pour la 7ème édition du Festival International du Film des Droits Humains de Guadeloupe, Monde En Vues ! La cérémonie d'ouverture s'est tenue ce vendredi 27 novembre 2020 au Mémorial ACTe. Au menu pour les festivaliers, un programme aménagé, crise sanitaire oblige.

L'événement, initialement prévu en octobre, se tient finalement du 27 novembre au 3 décembre. "Je n'avais pas le choix, explique la Directrice du Festival. Ça fait trop longtemps qu'on ne fait rien, ça fait trop longtemps que la culture est en berne." Élisabeth GUSTAVE s'est donc "fait un devoir de faire ce festival avant décembre."

UN TOUR DU MONDE EN 20 FILMS

France, États-Unis, Allemagne, Arabie Saoudite, République Dominicaine, Guadeloupe,  Mexique,  Martinique... Jusqu'au 3 décembre,  le FIFDH propose un tour du monde en 20 films. "Paroles de nègres" de Sylvaine DAMPIERRE a été présenté en lever de rideau, au cours de la cérémonie d'ouverture. Une plongée dans l'univers des travailleurs de l'usine sucrière de Grand Anse à Marie-Galante. Durée du film : 1h16. Sous l'œil de la caméra, ils luttent pour la survie de leur entreprise, tout en prêtant leurs voix aux paroles oubliées d'esclaves venus témoigner au procès de leur maître en 1842.

UNE SEMAINE D'ÉCHANGES AUTOUR DU RACISME

Quelques mois après l'assassinat de George FLOYD par un policier de Minneapolis, Monde En Vues suscite le débat. Face au public, des écrivaines chercheuses venues de Marseille, de Pittsburgh, de Tours. Eva DOUMBIA, Mame-Fatou NIANG, Maboula SOUMAHORO... Metteuse en scène, enseignante-chercheure, Docteure en Civilisations du monde anglophone, elles présenteront leurs ouvrages littéraires et  débattront avec les festivaliers de la question raciale.

Cette 7ème édition inaugure une nouvelle formule : des conférences-débats en Facebook Live, à suivre sur la page Facebook AllianceCine. Une nouveauté imposée par le contexte sanitaire. Aucun changement à signaler en revanche pour les projections de films.
Tout le programme du Festival Monde En Vues est disponible ici Programme_FIFDH_2020

Véronique LORDINOT

En savoir plus sur le festival
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.