fbpx

Jean-Claude NAIMRO à L’Appaloos’Arena : « C’est un espace qui va provoquer des choses »

#KASSAV’A40ANS

Jean-Claude NAIMRO. Pianiste, auteur, compositeur, interprète. L'un des piliers du groupe Kassav'. Ce natif de Saint-Pierre en Martinique pose sur le monde un regard discret et affûté. Un sourire flotte sur ses traits, souvent. Il lève un coin du voile sur la véritable vocation de l'Appaloos’Arena.

 

« C'est un espace qui va provoquer des choses », prédit Jean-Claude NAIMRO. Nous sollicitons sa contribution au débat initié en novembre 2018 par Joslyn VAUTOR. Mais plutôt que de discourir sur l'évolution de la musique antillaise, Jean-Claude NAIMRO préfère tourner les yeux vers la destinée de cette grande scène à ciel ouvert. Des propos recueillis par L'Officiel Martinique un 09 février 2019, dans les coulisses du concert inaugural de l'Appaloos'Arena.

 

Regarder la vidéo

 

« JE N'AIME PAS LES POLÉMIQUES »

Le 17 novembre dernier, en marge du Haitians Compas Festival, Joslyn VAUTOR déplorait la faible qualité de la musique antillaise. « Il y a un tel vide actuellement dans notre environnement musical antillais... regrettait-il face à la caméra de teleantilles.com. Une fois de plus, ce sont les haïtiens qui vont venir ramener une nouvelle énergie dans la musique. » 20 minutes et 49 secondes d'un entretien au vitriol. Ce soir-là, Tabou Combo, Nu-Look, Vayb, entre autres pointures du compas haïtien, embrasaient le Stade Louis Achille de Fort-de-France.

Très vite, un déluge de réprimandes faisait écho aux propos de Joslyn VAUTOR, l’enfant terrible des médias et du spectacle. Un fils de Martinique bien connu pour ses sorties explosives.

Jean-Claude NAIMRO ne souhaite pas commenter le discours de Joslyn VAUTOR. « Je n'aime pas les polémiques, lâche-t-il du bout des lèvres. Même s'il a dit certaines vérités, mais je ne commenterai pas. »

 

UN PROJET « MÛREMENT RÉFLÉCHI »

« Hugues JEAN-LOUIS, qui est mon ami intime depuis bien des années, n'a pas fait cet espace comme ça sur un coup de tête. » Jean-Claude NAIMRO s'exprime d'un ton grave. « On a mûrement réfléchi, et je l'ai appuyé. »

L’ancien compagnon de scène de Peter Gabriel, Céline Dion, Manu Dibango ou Miriam Makeba, perçoit l'aura planétaire de l'Appaloos'Arena. 280 mètres carrés de scène, sur un hectare de terrain abrité par le ciel. Jean-Claude NAIMRO n'envisage pas seulement la possibilité d'accueillir en Martinique des figures musicales de dimension mondiale telles que Rihanna. « Enfin, souligne-t-il, les artistes de nos pays - Trinidad, Jamaïque... - vont pouvoir faire des choses ensemble, faire des disques ensemble. »

0106 Kassav

Le 1er juin prochain, Kassav' éclairera de sa lumière impériale chaque mètre carré de ce site au destin extraordinaire.

 

 

Véronique LORDINOT

 

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUB3DEF
Logo et site – BLOG

Recent Comments

Send this to a friend