fbpx

Participez aux Journées Européennes du Patrimoine 2019 !

Couv

Ce week-end, c'est la 36è édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP). Le thème : « Arts et Divertissements ». Un rendez-vous festif pour les familles, un appel à (re)découvrir le patrimoine bâti, naturel ou immatériel de la Martinique. La Direction des Affaires Culturelles a présenté la manifestation à l’hôtel Impératrice mardi dernier. L’Officiel Martinique était là. L'ouverture des JEP a lieu ce vendredi à 19h avec de la danse urbaine - Zion B-Boyz - à la salle paroissiale du Marin; en clôture dimanche 22 septembre, un concert d’orgue à l’Eglise du Lamentin.

Les nouveautés cette année

Pour la 1ère fois, « Le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture lancent conjointement « Levez les yeux, levé zyé », une initiative en direction des scolaires. » Le vendredi 20 septembre est donc dans toute la France une journée d'éducation au patrimoine et à l’architecture : « les élèves iront à la rencontre de sites patrimoniaux (…) et pourront prendre conscience de leur cadre de vie quotidien, découvrir ou redécouvrir le patrimoine de proximité. » - En savoir plus 

En Martinique, 65 visites sont proposées sur 26 communes.

Le programme officiel

Visite des sites de la CTM

JEP COUV

Vous verrez très certainement les mentions suivantes :
« Maison des illustres » : signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans la vie politique, sociale et culturelle de la France.
« Architecture contemporaine remarquable » : immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d'art et aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d'âge, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant.
« Ville d'art et histoire » : seule la ville de Saint-Pierre a ce label ; commune qui s’engage dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.
* « Entreprise du patrimoine vivant » : marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence
« Monument historique » : la protection au titre des monuments historiques n’est pas un label mais une servitude d’utilité publique fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, qui s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques.
* « Jardin remarquable » : distingue des jardins et des parcs présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu'ils soient publics ou privés.

Vous êtes fin prêt.es, bonne visite! Bonnes Journées Européennes du Patrimoine !

L'équipe de L'Officiel Martinique

error
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.