fbpx

SLAM MARTINIQUE Un Champion nommé EDS

Couv 1

EDS : c’est le nom du Champion de Slam de Martinique 2021. Le titre lui a été décerné ce vendredi 18 décembre 2020 à Schoelcher, à l’issue de la 12ème édition du tournoi organisé par la SlaMada, en collaboration avec Tropiques Atrium. Il succède à Fola au terme d’une compétition très serrée entre 15 concurrents. Au menu, un thème d’actualité : la désobéissance.

« J’ai trouvé qu’il y avait un sacré niveau, reconnaît le nouveau tenant du titre.J’ai toujours aimé le slam parce que c’était une scène ouverte. Comme un open mic dans une soirée hip hop, comme dans un sound system. »

EDS, figure du hip hop antillais

Car Edson MARTIN alias EDS pratique le rap depuis 22 ans. D’abord en Martinique dont il est originaire, ensuite dans l’hexagone, puis en Guadeloupe où il vit actuellement. « J’ai toujours abordé le slam de la même manière en fait. Sauf qu’au lieu d’avoir un rythme, un battement à suivre, j’ai une plus grande liberté pour interpréter les textes. En plus là, il y a l’approbation, le retour du public. C’est quelque chose de très important. »

Dans les tribunes de la salle mobile de Schoelcher, des spectateurs nombreux, enthousiastes, et attentifs aux gestes barrières. Parmi eux, un pionnier du slam en Martinique : Fabrice THÉODOSE alias MaKanDja, journaliste et organisateur des dix premiers tournois de slam de Martinique. « J’ai vu la Finale entre Liubna, qui est une habituée puisqu’elle était déjà Vice-championne l’année dernière, et EDS, que je connais depuis un petit moment sur la scène hip hop. Et de voir cette jonction du rap vers le slam, toujours un art de la parole, on ne peut que s’en féliciter. »

15 slameurs en lice

Fola (le Champion sortant), Lola, Bambutu, Sylvia, Racine Kaas, Liubna, Madame Naïve, Jid, DMK… la liste ne s’arrête pas là. 15 slameurs ont pris part à la compétition. « C’est un très bon cru, applaudit Élie LOUISY alias Élie, triple Champion de slam de Martinique. Le slam est encore vivant et on entend de très belles choses. » Même enthousiasme de la part de la chanteuse Maleïka PENNONT. « De l’humour, des textes percutants, des plumes, des présences, des énergies incroyables ! » Si le comédien Valer ÉGOUY applaudit le courage des concurrents, il se montre plus mesuré. « Au niveau des textes j’en attends un peu plus en toute honnêteté. Peut-être que je suis de la scène slam depuis les années il y a bien longtemps (sourire), où même les nouveaux arrivaient avec du style déjà, et arrivaient avec des choses déjà fortes. »

En revanche, tous saluent la maestria des deux organisatrices et maîtresses de cérémonie : les slameuses Mapie et Yawa. « Je suis très content, appuie MaKanDja, de voir que la petite graine a germé et qu’aujourd’hui yo pa bizwen mwen. (Ils n’ont plus besoin de moi.) Mapie et Yawa font vraiment un super travail ! »

Véronique LORDINOT

Livre EDS

Le livre-album d'EDS intitulé "La caresse d'une feuille de canne" est disponible en librairies. Librairie Antillaise en Martinique : Lamentin, Fort-de-France et Bellevue. En Guadeloupe, Librairie Antillaise, FNAC, Boutique de la presse, Café Papier. Une idée-cadeau pour les fêtes de fin d'année. L'album est quant à lui disponible sur les plateformes de téléchargement légal (Deezer, Itunes, etc.) et la page Bandcamp "EDSMusiq".

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.