fbpx

Un film martiniquais récompensé au Chelsea Film Festival

Le Chelsea Film Festival, plateforme d’envergure internationale, proposait un programme caribéen le 18 octobre dernier : des courts-métrages réalisés, écrits ou interprétés par des caribéens. Le court-métrage « De l’ombre à la lumière » écrit par Jean-Michel Loutoby et réalisé par Max Monrose effectuait ce soir là sa première sortie internationale. Deux jours plus tard, le film remportait le Prix spécial du Jury, face à 100 films de 25 pays. L’Officiel Martinique a assisté à la soirée caribéenne, retour en images.

Regarder la vidéo

Le film « De l’ombre à la lumière »

Jean-Michel Loutoby est Directeur de la mission locale Nord Martinique. Son rôle : accompagner des jeunes martiniquais dans le cadre de leur insertion. Depuis plusieurs années, il souhaite réaliser un film retraçant des histoires de vies de jeunes martiniquais. C’est son expérience qui lui a inspiré l’histoire de Dimitri, jeune illettré, attiré par une vie de caïd et surveillé de près par sa grand-mère. Cette dernière le mettra en relation avec Jean-Michel Loutoby, acteur de son propre rôle à la mission locale... Dimitri, l’acteur principal est un jeune acteur dans la vraie vie. Au Festival, M. Loutoby est accompagné de quatre jeunes martiniquais en formation ou récemment diplômés dans le cinéma.  

Le Chelsea Film Festival, révélateur de talents

L’ambition d’Ingrid Jean-Baptiste, sa fondatrice : révéler des talents qu’ils soient réalisateurs, acteurs ou scénaristes, donner aux films indépendants une meilleure visibilité. Le festival né en 2013 projetait 13 films pour sa première année. Sept ans plus tard, ce sont 100 films venus de 25 pays qui sont présentés. Le Chelsea Film Festival a été classé parmi les 10 meilleurs festivals de cinéma du monde par une enquête récente de USA Today.

En savoir plus

Audrey Lordinot

Nous y étions, et vous?

 

error
« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.