fbpx

Y a-t-il une identité martiniquaise?

L’Observatoire Socio Politique de l’Eglise en Martinique poursuit ses réflexions : le 23 février dernier, des psychologues, une avocate, un curé, des fidèles et des curieux étaient réunis autour du thème « Regards pluriels sur la question de l’identité : où en sommes-nous en 2019? ». Les exposés denses ont permis de mieux définir le terme d’ « identité ». Où en sommes-nous en 2019 en Martinique? Peut-on parler d’identité martiniquaise? L’Officiel Martinique a suivi les débats, retour en images.

Regarder la vidéo

Plusieurs approches de l’ « identité »

Pour les psychanalystes, l’identité est en relation directe avec la parole. Le sujet est à partir du moment où il dit.

La psychologue Joëlle Nuissier souligne que l’étymologie du mot ramène à l’idem, au même. Ce point de départ permet de réaliser, avec l’aide de Michel Serres et de Jean Bernabé, qu’il y a dérive cognitive : l’appartenance n’est pas l’identité. Etre soi, c’est être différent de l’autre et c’est reconnaitre ses différences à travers l’autre. D’ailleurs, le racisme naît de la confusion entre identité et appartenance.

Maryse Annette, psychologue de la santé, accompagne les personnes en soins palliatifs à l’hôpital Clarac. Son expérience lui révèle qu’une question cruciale pour les malades en fin de vie est « qui suis-je? » La foi aide souvent à y répondre.

Me Catherine Rodap, avocate au barreau de Fort-de-France explique pour sa part que les conflits se résolvent d’autant plus facilement que chaque partie reconnaît et accepte la relation qu’elle a avec elle-même : ses valeurs, ce qui est important pour elle, ce qui la construit.

Enfin, le père Monconthour est perplexe face aux difficultés à se présenter tels que nous sommes, martiniquais, devant le Seigneur. Le créole, la langue, a selon lui tout sa place à l’église, de même que le bèlè, une musique propre à la Martinique.

Les échanges nourris avec la salle ont prouvé l’importance et l’intérêt du sujet pour la société martiniquaise,  complexe et jeune dans sa construction.

Nous y étions, et vous?

« »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUB3DEF
Logo et site – BLOG

Recent Comments

Send this to a friend